Créations : Peintures - Récits - Abaddon - Rpgmaking
Hommages : Animes - Livres - Illustrateurs - Jeux
News - E-Mail - Forum - Liens


LES DIFFERENTES TYPES DE ROMAN DE FANTASY

La fantasy c'est un peu à l'imaginaire ce que le métal est à la musique.. il y en a de variées et peu à peu l'opinion publique mélange tout. Il est temps de remettre les pendules à l'heure :p Voici les classifications originelles des différentes fantasy, tel que l'on peut encore les retrouver chez les éditeurs et romanciers qui s'y connaissent :

L' HEROIC FANTASY :
L'héroic fantasy.. celle qu'on met à toutes les sauces constamment L'héroic fantasy est la fantasy qui raconte les aventures d'un héro solitaire.. aux origines ce fut les romans de Conan le Barbare qui initia ce genre.. Le héro est donc un gros dur, un humain costaud aux prises avec un univers magique démoniaque. C'est la force contre la magie..
Au fil des décenies le genre varia un petit peu.. aujourd'hui le héro d'un livre d'heroic fantasy peut évoluer d'avantage, trouver des compagnon de route (mais c'est lui qui demeure le héro, les autres personages restant dans son ombre ) et aussi évoluer dans ses opinions, son mental et ses capacités. Il n'est pas rare qu'un héro normalement physique développe peu a peu des pouvoirs psychiques ou magiques. Un bon exemple de l'héroic fantasy de nos jours est celui des Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit. Reliée au monde des rpg, l'héroic fantasy serait donc l'a-rpg :)

LA HIGH FANTASY :
la plus connue (pas de nom mais de livres ) , la plus aimée. Elle fut initiée par le Seigneur des Anneaux de tolkien..mais aussi par les contes et légendes, surtout celtiques. La high fantasy originelle raconte donc les aventures d'un groupe de héros dans un univers aux races variées comprenant humains, nains, elfes, trolls, orcs ect... Biensur au fil du temps et des auteurs cette fantasy a évolué.. les univers qu'elle décrit sont aujourdh'ui bien plus variés et la précence d'elfes nains ect, n'est pas obligatoire.. Disons que les deux conditions pour dire qu'un roman est de high fantasy sont : l'existance d'un groupe de héros aux capacités complémentaires, et des aventures vécues dans un monde imaginaire fortement détaillé et cohérant (cartes, politique, pantéon, légendes, paysages ect). La high fantasy étant le genre le plus connu, lu, et écrit c'est assez facile de trouver des exemples.. je citerai les cycles de Lancedragon et de la Belgeriade mais il y en a des centaines

LA LIGHT FANTASY :
La light fantasy c'est celle de l'humour, de la dérision... elle reprend les bases de l'héroic ou de la high et y rajoute une bonne dose d'imagination délirante. L'exemple actuel le plus connu est biensur les Annales du Disc Monde de Terry Pratchett

LA DARK FANTASY :
l'exact contraire de la Light. La dark fantasy crée un monde original ou fortement inspiré du notre (une ville parallele par exemple ) dans lequel va évoluer un héro solitaire ou un groupe mais... tout y est sombre, glauque.. le but n'est pas de faire sourire mais de faire peur.. ou de faire réflechir. Les thèmes de l'angoisse, de la mort, de la folie y sont des thèmes récurrents.

LA URBAN FANTASY :
Les mondes de l'urban fantasy se rapprochent de ceux de la science fiction. Le modernisme et la technologie y sont rois.. cependent tout cela cohabite avec la magie. Il se peut d'ailleurs que la magie soit la base de la technologie.. un peu comme la materia dans FF7 La magie n'est pas cachée et est connue de tous, qu'elle soit ouverte à tous ou réservée à une élite...

LE STEAMPUNK :
comme l'urban fantasy il est a mi chemin entre la fantasy et la science fiction. C'est un genre très récent. Il repose sur une uchronie c'est a dire qu'il reprend notre monde au 19eme siecle (généralement l'europe) et crée un 19eme parallele qui extrapole les techniques, les pensées, et le contexte sociale.. Une sorte de science fiction de l'ère de la vapeur qui donne aussi une place importante aux pensées et récits d'un certains nombre d'écrivains ou créateurs de l'époque.

Aux frontière de la fantasy il y a bien sur le fantastique est l'horreur. Tout deux se déroulent dans notre monde et raconte une incursion d'imaginaire qui n'est absolument pas normal. Que ce soit des fantomes, des vampires, des sorciers ou des formes de fantasy plus origninales, elles ne sont pas normales et surprennent toute personne témoin.. les autres demeurant incredules..

voilà donc pour les differentes formes de fantasy en littérature, j'espère avoir pu vous aider à y voir un peu plus clair . Il en existe d'autres évidement mais elles sont beaucoup moins connues et je ne saurais vous les décrire ..